Ile Jeanty - Le compte rendu



Forum santé des Habitants à l’Ile Jeanty





Les habitants de l’Ile Jeanty ont été particulièrement productifs lors du Forum santé des Habitants ! 
  
Pour l’essentiel :


-       - En ce qui concerne les remboursements des dépenses de santé, les habitants évoquent des difficultés à appréhender l’ensemble des modalités du système de santé : dépassement d’honoraires, non prise en charge du tiers payant par des médecins généralistes, coût des mobilités pour rencontrer des spécialistes sur Lille.

-       - L’avance des frais de santé amène les habitants à faire des choix entre se soigner  ou des dépenses de vie quotidienne comme l’alimentation.

-       - L’absence de spécialistes sur le Littoral inquiète les habitants.

-       - Selon les habitants de moins en moins de jeunes peuvent accéder à des associations sportives en raison des coûts liés aux licences et aux équipements sportifs. Dans cette situation, les jeunes filles sont régulièrement lésées au profit des garçons au sein des familles nombreuses. Les habitants évoquent des co-relations directes avec les problèmes de surpoids ou d’obésité.

-       - Selon les habitants, le problème de la pratique sportive concerne aussi les adultes. A cet effet et malgré un financement de l’ARS, la Maison de Quartier de l’Ile Jeanty a des difficultés pour trouver un intervenant gym douce/remise en forme. Ainsi, une habitante bénévole a pris en charge le groupe d’adultes volontaires.

-       - La Maison de quartier joue un rôle central dans l’îlot de vie de l’Ile Jeanty, son équipe est très appréciée par les habitants.  Un atelier cuisine fonctionne très bien à la Maison de Quartier, le projet nature sur les quais de l’Ile Jeanty est source d’espoir pour les habitants.

-       - Les habitants évoquent les tarifications et les modalités de prise en charge des enfants et des jeunes lors des périodes estivales. Des familles doivent faire des choix budgétaires, et le plus souvent les enfants sont prioritaires vis à vis des ados. Dès lors, la question de la prise en charge des adolescents est posée.

-       - La place des jeunes dans le quartier est posée notamment dans les relations à nouer avec ceux du lycée professionnel qui sont de passage, et, ceux sans activité du quartier qui restent sur le milieu urbain du quartier ou dans les entrées. Dans les deux cas, et en l’absence de dialogue constructif, ces occupations de l’espace public sont vécues comme sources de désagréments par les habitants.

-       - Plus globalement, les habitants n’ont pas une bonne connaissance de l’ensemble des droits qu’ils peuvent générer pour les loisirs de l’enfant et de l’adolescent.

-       - Les habitants évoquent le projet Mona Lisa qui vise à lutter contre l’isolement des seniors. Les bénévoles de la Maison de Quartier ont entrepris un gros travail sur ce projet qui continuera de se déployer dans le temps.

-       - Les habitants expriment de grosses difficultés avec les bailleurs. Ils regrettent que la concertation n’existe plus. Ainsi, des problèmes d’aménagements, de remises aux normes et de vie sociale dans le domaine locatif sont vigoureusement pointés. Ces problèmes occasionnent un sentiment de mal-être. Malgré ce désagrément qui semble être la cause de nombreux maux du quartier, les habitants de l’Ile Jeanty restent très attachés à leur quartier et s’engagent pour l’améliorer. La solidarité qui se dégage des bénévoles de la Maison de Quartier force le respect. 

-       - De manière générale, Les habitants souhaitent une plus grande réciprocité avec les pouvoirs publics.

-       - Les habitants reconnaissent que le quartier est bien desservi par les transports publics malgré son caractère enclavé par l’architecture urbaine. Le quartier est proche du centre ville et des services.



Propositions :

-       - Pourquoi ne pas avoir un cabinet médical de spécialistes qui se déplacerait dans la proximité ? 

-       - Pourquoi ne pas prévoir des dépistages du diabète et des prises de tension/ conseils de prévention cardiovasculaire à la Maison de Quartier ? Des journées santé dédiées dans la proximité pour informer les habitants aux pieds des immeubles ?

-       - Pourquoi ne pas former des habitants bénévoles à la prise en charge d’activité physique pour tous « sport pour tous » ?

-       - Pourquoi ne pas remettre des réunions de concertation régulières avec les bailleurs au sein du quartier ?

Commentaires