Parcours du coeur, 2500 participants pour l'édition 2018 !


Grande année pour le Parcours du coeur dans le dunkerquois,


De Leffrinckoucke à Fort-Mardyck en passant par Dunkerque et Saint-Pol-sur-Mer, plus, de 2000 élèves de maternelle et d'élémentaire ont participé à de nombreuses animations santé le vendredi 13 avril. L'ensemble des forces vives de la communauté éducative ont travaillé ensemble pour permettre à chaque enfant de bénéficier d'une marche et d'une sensibilisation à l'activité physique régulière et à une alimentation équilibrée. L'ESL , le Club Coeur Et Santé, et les conseillers pédagogiques de l'Education Nationale se sont appuyés sur les directions des sports et de l'enfance des collectivités locales partenaires, sur le tissu des maisons de quartier de l'ADUGES, l'AFMACS et de VILLENVIE,  sur l'USEP, sur le service de Promotion de la santé en faveur des élèves, sur les associations de parents d'élèves et habitants relais, et sur des associations de santé comme TY'Coeur.


...Et pour la première année une centaine de lycéens du lycée Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer







Le samedi 14 avril a été consacré au Parcours solidaire : Le Fort de Petite-Synthe, l'écrin vert du Parcours du Coeur

350 habitants se sont retrouvés à la salle de la Concorde dans une ambiance familiale et conviviale pour réaliser deux parcours de 3,5kms  et 5 Kms animés par la Ville de Dunkerque et le CPIE. Le succès grandissant de cette opération de "sport-santé" intercommunale est un moment rare où des habitants de Leffrinckoucke, Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer, Grande-Synthe, Coudekerque-Branche et Fort-Mardyck partagent un objectif de santé commun.

Et comme la tradition l'exige l'association Ty'Coeur et l'AFEJI ont solidairement amené les résidents de la MAS la Méridienne de Petite-Synthe l'après -midi vers les chemins du Fort. Un moment de partage unique pour les résidents, et de mémoire pour Typhaine disparue beaucoup trop tôt.






     



                                 

                                                                                                                           


Le Dimanche 15 avril, le Parcours du Coeur Grand Public a renoué avec la Digue de Mer et notre espace maritime.

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour reprendre le chemin histoire de la Digue de mer et du grand public pour le parcours du coeur.

Le comité d'organisation a travaillé avec le CPIE pour articuler le Parcours du coeur avec les journées de la mer 2018.

Ainsi, les marcheurs du coeur de Malo les Bains ont bénéficié d'une rencontre avec les pécheurs à la crevette de Leffrinckoucke, et cela sans compter l'énergie et la bonne humeur des Longes Côtes !

Ces premières collaborations communes augurent du meilleur pour l'édition 2019 !













Commentaires