Jeu de Mail, l'essentiel ...

Forum santé des Habitants au Jeu de Mail, l'essentiel...




Forum santé des Habitants au Jeu de Mail, pour l’essentiel,


-       - La Maison de quartier est dans une phase de transition qui doit lui permettre de repenser son projet et l’accueil du public dans l’équipement.
-       - La Maison de quartier a déjà travaillé la thématique santé au travers d’actions comme l’école des consommateurs, le bilan de santé de la CPAM, la visite de forums santé sur l’agglomération.
-       - Le quartier dispose d’un équipement de santé de proximité : le pôle santé. Mais les synergies n’existent pas encore avec le quartier. La pharmacie du Jeu de Mail joue également un rôle auprès de la population du quartier en matière de santé.
-       - Les habitants s’inquiètent du départ à la retraite du médecin traitant ces prochaines années. Ce médecin traitant suit avec humanité une très grande partie de la population du quartier qui pourrait se retrouver en difficultés lors de son départ.
-       - Les opérations de dépistage du diabète dans la proximité ont montré une réelle efficacité.
-       - Le coût de la santé, et plus spécifiquement des complémentaires est abordé comme étant un frein aux soins. Les habitants se résignent souvent à de l’auto-médicamentation. La complexité des informations sur ce sujet mériterait des temps spécifiques d’explications auprès des habitants. A cet effet, les habitants ont entendu parlé de l’ouverture d’une mutuelle pour tous sur Dunkerque et semblent intéressés.
-       - Spécifiquement, le projet ARS permet de développer un atelier Sweat Body Dance très apprécié des habitants. Des personnes anciennement sédentaires sont désormais sur des activités physiques de plusieurs heures dans la semaine. La Maison de quartier souhaite développer un axe alimentation sur les gouters.
-       - L’accueil dans les établissements de santé est pointé négativement par les habitants. La dimension humaine de l’accueil et la qualité des informations données sont des éléments importants pour les habitants.
-       - La « Nuit du sport » au Carré de la Vieille fonctionne bien pour les jeunes du quartier.
-       - La Maison de Quartier souhaite pouvoir développer une activité jardin dans les espaces dédiés du quartier.
-       - Les habitants souhaitent une plus grande réciprocité avec les pouvoirs publics et être mieux informés des démarches en cours sur le quartier. La Maison de Quartier et l’école sont des relais importants dans la vie de quartier et sur lesquels il faut s’appuyer. La réouverture de la Maison de quartier dans ses nouveaux locaux est très attendue par les habitants.
-       Afin de lutter contre l’isolement dans le quartier, la Maison de Quartier et les partenaires de proximité vont associer les habitants pour mieux cerner les besoins du quartier sur les enjeux de l’éducation, de la parentalité, … par une démarche de consultation innovante. La question de la connaissance des droits en matière de santé pourrait être traitée.
-       - Les habitants sont très soucieux du bien vivre au sein du quartier qui impacts directement leur bien-être. La question du lien social, et de son développement par les services publics, semble centrale.




Propositions

-       Pourquoi ne pas s’appuyer sur la nuit du sport pour impacter les jeunes avec des sensibilisations sur la santé ?
-       Pourquoi ne pas créer des permanences de proximité sur la connaissance des droits en matière de santé ?
-       Pourquoi ne pas créer des « cafés santé/citoyen » réguliers qui permettraient de débattre sur les nouveaux enjeux de la santé et plus particulièrement sur le décryptage des politiques publiques en constante évolution ?


Commentaires